• Spectacle enfants

    L'entracte dans un spectacle

    Pendant l'entracte, des garçons de piste en uniforme rouge et or installent la cage aux fauves. C'est une grille solide, haute de plusieurs mètres et en partie couverte par un filet, qui met les spectateurs, enfants et adultes à l'abri des animaux. Lions, tigres, panthères et léopards ont passé leur journée dans des cages à l'écart du public, ils ont mangé de la viande de bonne qualité. Dans l'après-midi, ils ont répété le numéro auquel ils participent. Ces animaux ont une grande valeur en spectacle, il faut les maintenir en bonne santé, malgré leur captivité. On est loin d'un simple spectacle de magie pour enfants. Le dompteur est entré le premier dans la cage éclairée par de puissants projecteurs dans la main droite, il tient le fouet appelé chambrière, et dans sa main gauche un trident d'acier pour se défendre. L'un après l'autre, les fauves sortent de leur voiture et gagnent la piste par le tunnel, sorte de couloir aux barreaux d'acier. Le dompteur connaît chacune de ses bêtes, jamais il ne doit leur donner l'impression d'hésiter ni d'avoir peur.

    Les lions en spectacle

    Chacun des fauves est monté sur un escabeau. Les enfants adorent ceci. Hop ! un claquement de fouet : les lions sautent d'un escabeau à un autre. Un second claquement de fouet, comme par magie : ils se dressent sur leurs pattes de derrière. Hop ! un des lions se fait funambule, et parcourt la piste sur deux cordages. Hop ! un tigre traverse un cerceau enflammé tenu à bout de bras par le dompteur. Certains belluaires travaillent en douceur, d'autres en férocité : les premiers caressent les bêtes, allant jusqu'à mettre leur tête dans la gueule de l'une d'entre elles; les seconds semblent se battre avec les fauves qui rugissent, lancent des coups de patte, refusent d'obéir. Mais tout est prévu, sauf... l'accident inattendu !
    On cite des numéros de fauves extraordinaires : Bonavita présentait comme par magie, un ensemble 27 lions ; en 1912, à Paris, Hagenbeck faisait évoluer quatre-vingts ours blancs ; enfin, Alfred Court donnait, en 1940, au cirque Ringling, un numéro où travaillaient en même temps six léopards, trois panthères noires, un jaguar, quatre pumas et une panthère blanche ! Quinze des fauves les plus redoutables...

    Le plus grand cirque du monde

         
    Le plus grand cirque du monde a été construit à Rome ( en Italie) , dans l'Antiquité. Le Circus Maximus mesurait en effet 625 m de longueur et 125 m de largeur ; il pouvait recevoir 150 000 spectateurs. Actuellement, le record est détenu par un cirque américain : le cirque Barnum, Bailey et Ringling qui, monté à huit mâts, peut contenir 15 000 spectateurs sous son chapiteau, et donner en même temps, sur trois pistes différentes, trois spectacles semblables. Dès 1900, ce cirque géant avait besoin, pour se déplacer sur mer, de deux cargos de 15 000 tonnes et, sur terre, d'un train spécial composé de 67 wagons de 20 mètres de longueur chacun, reliés les uns aux autres par une passerelle. Il employait mille personnes, possédait 500 chevaux et 20 éléphants, et disposait d'un chapiteau de 180 mètres sur 85 mètres, soit le double de la superficie d'un terrain de foot-ball. Que d'enfants on peut installer danqs les gradins. On aime la magie du cirque, c'est un fabuleux spectacle.. Actuellement, trois cirques géants, se déplaçant par chemin de fer, et une centaine de cirques plus petits, transportant leur matériel par route, sillonnent les Etats-Unis.

    Animaux en enfants

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,